L’objectif de cette réforme, voulue par le ministre de l’intérieur, est d’améliorer la formation des conducteurs novices, population particulièrement à risque. En France, les conducteurs novices sont impliqués dans un quart des accidents corporels.

Les règles pour passer le code de la route ne changent pas

Dans la nouvelle épreuve théorique générale (ETG), l’épreuve ne change pas et le candidat doit toujours répondre correctement à 35 questions sur 40 pour décrocher son code.

Mais les questions évoluent

La nouvelle banque de questions de l’ETG rend l’examen plus réaliste pour les candidats qui doivent à la fois :

  • Connaître les règles du Code de la route
  • Et comprendre pourquoi elles ont été mises en place

Les questions poussent le candidat à aiguiser sa prise de conscience des risques en conduisant.

Une réforme inscrite dans la politique européenne de sécurité routière.

La Commission européenne entend réduire de moitié le nombre de tués sur les routes d’ici à 2020. Le renforcement des exigences en matière de formation des conducteurs fait partie des mesures prises pour atteindre cet objectif. Les jeunes conducteurs de 18 à 25 ans sont sur-représentés dans la mortalité routière de tous les pays de l’Union Européenne. En France, les conducteurs novices sont présents dans un accident mortel sur cinq.

Des supports revisités : vidéos et vues aériennes.

Les nouvelles questions projetées aux candidats pendant l’épreuve du Code ont été réalisées à partir :

  • de clichés de véritables routes,  rues ou giratoires
  • d’images numériques reproduisant des vues aériennes de situations de conduite.
  • de vidéos (10% des questions de la nouvelle banque) pour que le candidat se retrouve le jour de l’examen dans les conditions de conduite les plus proches de la réalité.

Une pédagogie renouvelée : comprendre et pas seulement apprendre 

Conduire un véhicule est une tâche complexe

L’accident de la route n’est pas une fatalité. La nouvelle épreuve s’inspire des recherches les plus récentes pour faire évoluer l’apprentissage de la conduite vers les plus importantes de la vie du jeune conducteur.

Mais conduire est une tâche complexe qui doit mobiliser tout à la fois :

Stratégies, connaissances, valeurs sociales, prises de conscience, collaborations.

Apprendre à analyser les situations pour s’adapter au mieux :

Premier principe du nouvel examen de code : il ne suffit pas de connaître le Code de la route et d’en appliquer les règles à la lettre, pour être un bon conducteur.

Les nouvelles questions demandent aux candidats d’analyser les situations de conduite pour adapter au mieux leur comportement sur la route.

Exemple : ce n’est pas parce qu’une voie est limitée à 90 km/h que l’on doit atteindre cette vitesse.

La nouvelle banque de questions intègre donc 1 000 nouveaux visuels, répartis en 9 thèmes, comme fixés par la directive européenne 2006/126 du 20 décembre 2006. Ces thèmes comportent différentes sous-familles, notamment celles concernant les gestes de premier secours ou la circulation inter-files des motards (décret 2015-1750 du 23/12/2015).

Les thèmes :

  • dispositions légales en matière de circulation routière,
  • le conducteur,
  • la route,
  • les autres usagers de la route,
  • réglementation générale et divers,
  • précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule,
  • éléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite,
  • équipements de sécurité des véhicules,
  • règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement.

Les questions ne seront pas plus difficiles mais nécessiteront pour les candidats de bien se former. Tout ce qu’ils vont devoir apprendre et comprendre leur sauvera peut-être la vie demain.

Source : sécurité routière